Livres à Vous : Rencontre avec Rémi Saillard

 

 

 

 

 

 

 

Très belle rencontre autour de l’univers de Rémi Saillard.

Rémi Saillard, de passage dans notre région pour le Festival Livres à Vous, nous a dévoilé, dans un premier temps,  les secrets de fabrication de ses ouvrages.

Tout d’abord, il s’empreigne du texte reçu par l’éditeur « quand je lis le texte, j’imagine les images ». Petit à petit, il travaille sur les idées qui vont accompagner le texte et lui donner vie.. Ses outils sont ses crayons, ses pinceaux, son imagination. Ensuite, il met en place un chemin de fer ou document visuel permettant la représentation globale sur un même plan des pages en réduction de son futur ouvrage, comme dans l’exemple, les planches qui ont servi à l’album « Faim de loup »

Par la suite, Rémi Saillard fait découvrir aux élèves les « crayonnés »  c’est-à-dire les illustrations grand format permettant d’ajuster les détails, de peaufiner les idées qui seront retenues pour terminer par une présentation  des maquettes, lesquelles serviront pour l’édition finale des albums. (20 000 exemplaires) concernant « Faim de Loup ».

Le travail de Rémi Saillard entretient cet artisanat, ce travail unique autour du travail graphique des albums avant leur colorisation par l’ordinateur.

Après la présentation de son métier, il termine par une œuvre en direct articulée autour de sa technique : la gravure notamment présente dans l’album « Malok » entre autres.

Ainsi, en utilisant un papier blanc très lisse recouvert de craie grasse, il applique ensuite une encre acrylique noire qu’il gratte en surface pour dessiner les détails et sculpter l’intérieur de l’illustration. « J’attaque la surface noire, comme si je dessinais en négatif ». Une fois le dessin terminé, celui-ci est scanné et ensuite travaillé en numérique.

C’est ainsi que tour à tour plusieurs personnages arrivèrent dans les classes : un étrange loup et un poisson prêt à s’immerger dans les eaux du lac de Paladru.

Rémi Saillard a illustré de très nombreux livres de la littérature de jeunesse, dans des styles variés et pour tous les âges. Le partage de son album « un monde » et ses interventions dans les deux classes GS et CP des écoles ont été très appréciées des enfants. Merci aux enseignantes Sandrine et Florence pour leur créativité, leur humilité et aux enfants pour leur imagination.

Pour aller plus loin  ici