Rencontre avec les CE2/CM1
Après avoir reçu un accueil chaleureux des élèves avec une composition graphique, Max Ducos, a plongé la classe dans son univers…
Bienvenue à bord…
Max Ducos aborde sa jeunesse, sa passion, ses racines bordelaises entre la Dune du Pilat et l’univers artistique autour de l’emblématique Jean-Jacques Sempé, père du célèbre petit Nicolas…Ses illustrations teintées d’humour marqueront les générations…
C’est très jeune, que Max Ducos commença à crayonner ses cahiers pour le plus grand bonheur de ses enseignants ….En 6 ème, il cultive un imaginaire débordant, où un certain héros déjanté Maxman, verra le jour …Max Ducos n’hésite pas à rappeler l’importance d’une passion qui au fur et à mesure grandit en chacun de nous…La sienne, le conduira à l’université d’arts plastiques puis en 2006, alors qu’il est aux Arts Décoratifs de Paris, il crée, pour son projet de fin d’étude, son premier album jeunesse : Jeu de piste à Volubilis . Le succès est immédiat ; ce qui l’encourage à poursuivre professionnellement dans cette voie. À la fois ludiques et poétiques, Max Ducos aime utiliser les volumes et l’architecture.
Max Ducos présente aux enfants l’œuvre originale et sa propre conception de la villa Volubilis. Il puise sa créativité dans les formes que peuvent inspirer le père (carrés) et la mère (ronds). La classe découvre les secrets de fabrication et le parcours de création de l’artiste. Les références de l’album rendent également hommage à l’architecture moderne, au design et à l’art du XX ème siècle. Le Corbusier, Mallet-Stevens ou encore Richard Meiers sont les architectes qui ont inspiré les formes de la villa, tout comme les designer Marcel Breuer, Eero Aarnio, Bernard Vuarnesson et d’autres pour le mobilier.
Plusieurs thématiques sont abordées dans cet album comme le parcours initiatique, la famille et le cocon familial, la naissance, la généalogie.
Entre humour, délicatesse et touches artistiques, Max Ducos fait découvrir son travail, ses illustrations et leurs significations.
Pour terminer cette belle rencontre, Max Ducos invite les élèves qui le souhaitent à dessiner avec lui..
Un magnifique moment partagé avec la classe de Camille Vallier.
Bravo à tous, et un grand merci à Max Ducos pour cette interactivité, grandement appréciée.