Les MS dans la peau d’un auteur/illustrateur
C’est avec émerveillement que la classe de MS/GS a rencontré Matthieu Maudet, pour lequel la maîtesse Martine Moussaid et ses petits artistes ont fabriqué un album.
Inspiré de son humour et son univers, les enfants ont imaginé, créé puis illustré de drôles de personnages.
Mattieu Maudet nous raconte tout d’abord des histoires, teintées d’humour, souvent insufflées par des paroles d’enfants comme par exemple “Une journée au soleil”.
Puis dans un second temps, les enfants découvrent son métier, sa passion et sa drôle de maison faite de paille, de bois et des briques…à l’image d’un conte bien célèbre.
Armé de son stlyo et de sa palette, Matthieu explore les formes géométriques et permet aux enfants d’appréhender un personnage, une situation ubuesque tout en utilisant des gammes de couleurs variées.
En quelques coups de crayons magiques, l’animation d’un petit cochon prend vit..
Ses illustrations sont variées : Quelquefois en noir et blanc avec un peu de couleur, comme dans : « Le panier » Jean Leroy et Matthieu Maudet ou « Ouvre-moi ta porte » Michaël Escoffier et Matthieu Maudet . Parfois,elles donnent une impression de mystère, de peur mais elles sont le plus souvent en couleur avec des détails amusants. « Bonjour docteur » « Bonjour facteur » (Michaël Escoffier et Matthieu Maudet) ou sous la forme d’une vignette de bande dessinée.. « un loup bien éduqué ».
Avec son acolyte Mickaël Escoffier, ils vous plongent dans une échappée humoristique et bénéfique en ces temps incertains. A mettre dans toutes mains, petites ou grandes.
La rencontre s’est terminée par une illustration en direct et par un temps où les enfants se sont transformés en illustrateur…
Bravo à tous pour le travail et la création du livre inspiré de son œuvre!