Il faut sauver Romanica ! Tel est en tout cas le mot d’ordre du premier jeu vidéo conçu par le ministère de la Culture. Au sein d’un monde imaginaire, qui dépérit depuis que l’on n’y parle plus qu’une seule langue. Pour aider les habitants en détresse à réinvestir leurs cités, le scénario prévoit de lancer le joueur dans une quête initiatique : retrouver la signification des mots que les habitants emploient au quotidien.
Découvrir le Néolithique ; tout savoir des croyances, des cultes et de la magie durant l’Antiquité ; se remémorer l’histoire du débarquement du 6 juin 1944… Les quiz de l’Institut national de recherches archéologiques préventives permettent à tous d’affiner ses connaissances sur un sujet donné.
BDnF – Bibliothèque nationale de France
La fabrique à BD permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF.
Un site internet pour découvrir et explorer le genre de la fantasy sous l’angle d’un double retour aux sources : en éclairant ce qu’il doit à la nostalgie d’un passé enchanté, et en mettant en valeur ses sources mythiques et historiques ainsi que ses multiples déclinaisons actuelles dans le cinéma, la musique, les jeux vidéos…