Dans une ambiance calfeutrée, propice à une invitation à l’écoute, les enfants ont pu découvrir l’univers de Conte en ombres représenté par Caroline Demourgues et toute sa poésie..
L’univers de Contes en ombres :
A l’époque où l’électricité n’existait pas, des conteurs et conteuses d’histoires racontaient à la lueur des bougies…A cette époque, dès la tombée de la nuit, la lumière suivait les gens partout où ils allaient et la flamme ardente, toujours en mouvement, donnait à tout ce qui les entourait une ombre changeante, surprenante, dansante.
Ce sont ces ombres-là, furtives, enveloppantes, que Conte en ombres tente de capturer en faisant apparaître des ombres là on ne s’y attend pas…des lumières là où on en mettrait pas…
Un peu perdu : album éponyme de Chris Haughton
Dans un décors féérique, redécouvrez cet album tout droit sorti de lanternes magiques, de valises venues d’un autre temps et plongez dans ce monde où les illustrations jaillissent près de vous pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
l’histoire :
Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d’entrain (mais pas très malin) se propose de l’aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, ça court la forêt en fait… Alors qu’un album, avec un graphisme aussi original et joyeux, une histoire aussi parfaite pour les tout petits et un humour aussi percutant pour tout le monde, ça, c’est vraiment rare… !
Un peu perdu a reçu le prix Sorcières (tout-petits), le prix P’tits Mômes ainsi que le prix Bernard Versele (1 chouette).
thèmes abordés : la séparation/la peur/le courage/la confiance/les animaux de la forêt/les parties du corps/les oppositions grand & petit